Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FESTIVAL DE JAZZ DRAGUIGNAN
20 octobre 2011

FESTIVAL DE JAZZ DE DRAGUIGNAN 2011

VENDREDI 16 DECEMBRE 2011  - 21H00

THEATRE COMMUNAUTAIRE DRAGUIGNAN

photo Leaders all, 2, NJUn super groupe à Draguignan : The Leaders

 

L’histoire du jazz a connu de nombreuses formations occasionnelles, constituée de musiciens de talent, issus de formations régulières. Un des plus beaux exemples, sinon le plus grand, furent les Hot Five et Hot Seven qui, autour du génial Louis Armstrong changèrent à la fin des années 20 la nature de la musique populaire occidentale avant de conquérir le monde tout entier.

 

Cette tradition d’orchestres « non permanents » s’est perpétuée tout au long du siècle.

 

C’est dans les années 80 que les Leaders sont apparus sur la scène du jazz.

 

L’initiative pourrait en revenir au trompettiste Lester Bowie. Ce projet naît dans la mouvance des grands ensembles de jazz moderne fondés à cette époque (comme l'Art Ensemble Of Chicago ou l'Association For The Advancement Of Creative Musicians). Il sera composé des meilleurs jazzmen révolutionnaires, du saxophoniste et flûtiste Chico Feeman au saxophoniste Bobby Watson, sans oublier le trompettiste Eddie Henderson.

 

The Leaders reviennent aujourd’hui. La composition du groupe a évolué mais les piliers demeurent.

The Leaders aujourd’hui c’est un ensemble de six musiciens, héritiers d’une double tradition : d’un côté la grande musique africaine-américaine, enracinée dans le blues et la musique sacrée, de l’autre la folie créatrice des grandes envolées du free-jazz dans ce qu’il avait de meilleur.

Ces artistes sont :

 

Bobby Watson saxo alto

Eddie Henderson trompette

Chico Freeman saxo ténor

Fritz Pauer piano

Buster Williams contrebasse

Michael Baker batterie

 

Le grand critique américain, Scott Yanow, a pu ainsi écrire que « tous les musiciens des nouveaux Leaders sont de la même qualité que les anciens fondateurs. »

 

Un concert de grande classe pour fêter, malgré tout, au cœur de la crise et des problèmes qu’elle génère, une musique capable de nous emmener vers d’autres chemins de lumière.


SAMEDI 17 DECEMBRE 2011 - 21H00

THEATRE COMMUNAUTAIRE DRAGUIGNAN

Nuit du Blues



Mc Mannus BBB Salernes 122-1Première partie : McMannus BBB

Certains les connaissent… ou croient les connaître…

Ils ont exploré tous les chemins de la musique de variétés… même les impasses !

Lassés de la musique des autres, lassés de produire, en professionnels complets, de la musique à la chaîne, ils ont voulu parcourir de nouveaux pâturages.

Les verts pâturages du boogie et du blues…

Sous l’impulsion de Paul, un groupe s’est formé. Un véritable all stars composés de briscards à qui on ne la fait pas.

Adieu les chansonnettes saccharinées d’une pop asthénique. Vive le boogie, robuste et déchaîné, le bon vieux boogie qui fait tinter les verres et soulève l’enthousiasme… et parfois les jupes.

Sans oublier le blues, le blues poisseux des fins de soirées où guitare et harmonica réveillent les fantômes de tous les sud.

 

Un vrai moment de communion musicale vous attend.

Avec un maître mot : la sincérité.

 


Deuxième partie : KEITH BROWNKEITH B.BROWN

C’est l’une des grandes voix du blues d’aujourd’hui. Il est l’un des rares dépositaires de l’esprit du blues rural original. C’est ce talent exceptionnel qui a poussé le grand réalisateur Wim Wenders à l’engager pour figurer dans son film, "The Soul of a Man". premier volet de la série sur le blues, initiée par Martin Scorsese où il interprète le personnage du légendaire Skip James.

 

Keith B. Brown est né à Memphis, Tennessee. Sa famille est originaire de Greenwood, Mississippi, au coeur même du delta.

C’est l’une des raisons qui expliquent sa maîtrise et sa profonde connaissance des styles de blues de ce terroir originel où s’illustrèrent Son House, Skip James, Bukka White, Robert Johnson ou Fred McDowell.



Pour autant, il s’exprime avec naturel et talent dans des formes plus modernes du blues comme l’artiste d’aujourd’hui qu’il est pleinement.


 

 

Informations - Réservations 04 94 50 59 59

www.theatresendracenie.com

Publicité
Publicité
Commentaires
FESTIVAL DE JAZZ DRAGUIGNAN
Publicité
Derniers commentaires
Publicité